9e jour : Comme le grain de blé tombé en terre

Publié le par

Lundi Saint 14 avril : 2 avril 2006, Pâque de notre fondateur

Neuvaine de la Passion 2025 - 9e Jour

Aujourd'hui, notre méditation nous conduit au  2 avril 2006, Dimanche "de la Passion" où l’Église nous faisait méditer l'évangile du grain de blé qui, s'il meurt, porte beaucoup de fruits : ce jour-là, notre Père fondateur vivait sa Pâque...

Méditations du chapelet : mystères joyeux

1 – L'annonciation

« En entrant dans le monde, le Christ dit : Me voici mon Dieu, je suis venu pour accomplir Ta volonté. » He 10

Au lendemain des Rameaux, en ce dernier lundi de Votre vie terrestre, quelles sont les dispositions de Votre Cœur, Jésus ? Votre Amour est un Amour qui ne vacille pas. Votre détermination est totale tout comme au jour de Votre Incarnation. Nos Père et Mère à Votre suite ont dit leur « oui » « in aeternum » et ne l’ont jamais repris même aux moments les plus difficiles. Ils ont vécu comme Vous, le Martyr de l’obéissance. Faites nous la grâce, de participer à Votre force d’âme, à Votre constance, Votre patience, Votre Amour, car Votre force, ô Jésus, c’est l’Amour.

2 – La Visitation

« Bienheureuse celle qui a cru. » Lc 1

Ô Jésus, en ces prochains jours, la Foi de Votre Sainte Mère va être élevée au plus haut degré, incommensurablement douloureux mais aussi incommensurablement splendide. Elle sera le trophée de ses enfants, qui à travers les générations la diront « Bienheureuse » ! Nos Père et Mère ont participé à cette douloureuse nuit de la Foi … mais aujourd’hui et dans les générations à venir : quelle fécondité pour l’Église ! Merci Jésus, Merci ô Notre Dame, Merci Père et notre Mère car ainsi, la Miséricorde du Seigneur peut s’étendre d’âges en âges. 

3 – La Naissance de Jésus

« Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu. » Prologue Jn

Relégué alors dans une étable, relégué demain sur le gibet de la croix… Mais non, pas par tous… il y eut des petits : les bergers et les mages, il y aura aussi la compassion de quelques-uns. Comme le Père et notre Mère l’ont été, que nous puissions devenir pour Vous, Jésus, des confidents, des consolateurs, des amis, même lorsque Vous nous le demanderez sur la croix… Avec eux, devant Votre gloire voilée par l’hostie comme elle l’était à la crèche, comme elle le sera au Calvaire, nous voulons confesser de tout notre cœur : « Vraiment Vous êtes le Fils de Dieu » !

4 – La présentation de Jésus au Temple

« Ainsi seront dévoilées les pensées des cœurs »  Lc 2

Votre regard qui sonde les reins et les cœurs se pose sur chacun de nous, ô Jésus. Vous priez pour ceux qui ne savent pas, ceux qui ne veulent pas savoir, ceux qui se moqueront et pour nous qui désirerions être tellement moins superficiels… Formez nos cœurs, Sauveur Miséricordieux, afin que nous soyons de nouveaux Saint Jean et de nouvelles Saintes Femmes, comme l’ont été nos Père et Mère. Soyez le réconfort de ceux qui sont en difficulté du fait de leurs souffrances physiques, morales ou dans leur combat spirituel.

5 – La perte et le recouvrement de Jésus au Temple

« Tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient de son intelligence et de ses réponses. » Lc 2

Jésus, Vous retrouverez certainement ces mêmes docteurs lors de Votre procès. Ils ne s’extasieront plus devant la Parole du Verbe. Pilate se bouchera les oreilles face à la Vérité. Cependant, d’autres seront touchés. Nous vous prions ô Jésus pour que beaucoup d’auditeurs inattendus puissent Vous accueillir dans leur cœur en ce Triduum Pascal de l’Année Sainte. Le Père et Mère Marie Augusta étaient convaincus que Vous lanciez toujours Vos Appels à l’Amour. Obtenez nous le zèle d’être Vos petits instruments.

Prier en direct - ou en différé - avec la communauté

Nous vous donnons rendez-vous ce soir à 17h30 pour la prière de la Neuvaine, que vous pourrez reprendre en différé (cf. vidéo ci-dessous) pour ceux qui ne pourraient pas être là !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Avril 2025 : Mystère de la Rédemption et de l
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités