9e jour : avec le Père Lucien-Marie et Mère Marie-Augusta

Publié le par

Neuvaine préparatoire à la grande Fête de Notre-Dame des Neiges 2023

9e jour : Vendredi 15 décembre 2023
Avec le Père Lucien-Marie et Mère Marie-Augusta, consacrons-nous au Cœur Immaculé de Notre-Dame des Neiges.

1 - Introduction

En ce neuvième jour, jour anniversaire de la bénédiction de la statue de Notre-Dame des Neiges à Saint Pierre-de-Colombier, nous voulons renouveler notre consécration à son Cœur Immaculé à la suite de nos fondateurs.

Le Père Lucien-Marie a toujours eu une grande dévotion envers Notre-Dame des Neiges depuis ses années de scoutisme. Il nous encourage à nous encorder à elle pour gravir la montagne de la sainteté. Elle est notre première de cordée, notre guide dans la vie spirituelle, qui nous aide à mener le « combat olympique de la pureté », selon l’expression de Mère Marie-Augusta.

Le Père Lucien-Marie avait aussi un très grand attachement à l’Église et la dévotion à Notre-Dame des Neiges est liée à Rome où se trouve la basilique Sainte Marie-Majeure aussi appelée « Notre-Dame aux Neiges ».

Notre consécration à Notre-Dame des Neiges indique tout le sens de la mission que nos fondateurs ont reçue : l’éducation des cœurs à la ressemblance des cœurs de Jésus et de Marie, éducation qui s’enracine dans la fidélité à l’intégrité de la Foi de l’Église. Cette éducation nécessite la volonté de mener le combat spirituel.

Mère Marie-Augusta nous encourage à « puiser les grâces dans le Cœur pur de la Sainte Mère de Jésus » ainsi nous ne sommes jamais seuls !

Avec le Père Lucien-Marie et Mère Marie-Augusta, désirons former la petite armée de la Sainte Vierge pour défendre et sauvegarder la Foi et faire advenir son Triomphe. Avec nos fondateurs reprenons les paroles de ce chant que nous aimons chanter : « Notre-Dame des Neiges, Médiatrice des grâces, Notre Mère au Ciel, voyez nos misères, Cœur immaculé brûlant d’amour : formez nos cœurs à votre image. »

2 - Chapelet médité

L’agonie :

 Ô Jésus, combien ton agonie a dû être terrible pour que ta sueur devienne de grosses gouttes de sang. Tu as éprouvé une solitude inouïe en voyant tes apôtres endormis. Que les mérites de cette agonie nous donnent la force de surmonter chaque épreuve dans un total abandon à la volonté du Père.

La flagellation :

Lors de ta flagellation Jésus, ta Sainte Mère était là, elle souffrait dans son âme tous les coups de fouet que les bourreaux t’infligeaient. Malgré l’acharnement et la haine des tortionnaires, elle a voulu rester auprès de toi pour nous apprendre à ne pas fuir devant les difficultés et la tempête. Elle est pour nous ce phare qu’il ne faut jamais perdre de vue si nous voulons rester fidèles.

Le couronnement d’épines :

En acceptant silencieusement cette humiliation Jésus, tu nous apprends à reconnaître ce que nous sommes : de pauvres créatures. Que les mérites de ce couronnement nous obtiennent des grâces d’humilité et de crainte du Seigneur pour remettre Dieu au centre de nos vies.

Le portement de la croix :

Ô Jésus, ce chemin vers le Calvaire a été un chemin de grandes souffrances, mais tu as voulu nous donner des modèles à suivre pour t’aider à porter ta croix. Imitons Ste véronique et son courage d’amour. Imitons le Cyrénéen qui au contact de ton précieux sang a ouvert son cœur pour recevoir le don le plus précieux, celui de la foi en toi Jésus, le sauveur du monde.

Le crucifiement :

En naissant dans une mangeoire, ô Jésus, tu préfigurais ce moment ou tu seras couché sur ton trône, ta croix. Quel mystère d’amour pour que le Fils de Dieu s’anéantisse sur cet objet de malédiction pour en faire l’objet de notre Salut. O vierge Marie, gravée en nos cœurs, les souffrances du Sauveur.

RdV à 18h00 pour suivre la prière en direct avec la communauté, ou bien en différé sur notre WebTV !

En cas de problème avec la vidéo, RdV sur tv.fmnd.org

3 - La prière de consécration à Notre-Dame des Neiges

Ô Notre-Dame,
nous nous confions en vous,
en votre obédience bénie
et en votre garde très spéciale.
Aujourd’hui et chaque jour
nous vous confions nos âmes et nos corps ;
nous vous confions tout notre espoir
et toute notre consolation ;
toutes nos angoisses et nos misères ;
notre vie et la fin de notre vie,
pour que par votre très sainte intercession
et par vos mérites,
toutes nos actions soient dirigées et disposées
selon votre volonté
et celle de votre Fils. Amen.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2025 : Ce que nous avons vu et entend
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités