7e jour : Marie, notre espérance au pied de la Croix

Publié le par

Neuvaine préparatoire à la grande Fête de Notre-Dame des Neiges 2024

7e jour : Vendredi 13 décembre 2024

Marie, notre espérance au pied de la Croix

[NB : pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez recevoir chaque jour dans votre boîte mail l'introduction et la méditation du chapelet, le lien vers la vidéo du chapelet médité et la prière de consécration à Notre-Dame en vous inscrivant sur le site "Hozana" dans la communauté "Les amis de Notre-Dame des Neiges" !]

1 - Introduction au chapelet

En ce 7 jour de notre neuvaine préparatoire à la grande fête de Notre-Dame des Neiges, méditons ces paroles de Benoît XVI s’adressant à la Sainte Vierge dans son encyclique Spe salvi :

« Tu devais voir le Sauveur du monde, l’héritier de David, le Fils de Dieu mourir comme quelqu’un qui a échoué, exposé à la risée, parmi les délinquants. Tu as alors accueilli la parole : « Femme, voici ton fils » (Jn, 19,26). De la croix tu reçus une nouvelle mission. À partir de la croix, tu es devenue mère d’une manière nouvelle : mère de tous ceux qui veulent croire en ton Fils Jésus et le suivre. L’épée de douleur transperça ton cœur. L’espérance était-elle morte ? […] A cette heure, probablement, au plus intime de toi-même, tu auras écouté de nouveau la parole de l’ange, par laquelle il avait répondu à ta crainte au moment de l’Annonciation : « sois sans crainte, Marie ». […] L’ange t’avait dit aussi : « son règne n’aura pas de fin ». Il était peut-être fini avant de commencer ? Non, près de la croix, sur la base de la parole même de Jésus, tu étais devenue la mère des croyants. »

Seigneur Jésus, par l’intercession de ta Sainte Mère, nous te prions particulièrement pour les pèlerins de Notre-Dame des Neiges qui connaissent de dures épreuves. Qu’ils soient réconfortés et affermis dans l’espérance par sa présence maternelle.

2 - Chapelet médité

1er mystère douloureux – L’agonie :

« Non pas ma volonté, mais la tienne. » Ô Jésus, en ce combat de l’agonie, Vous nous avez obtenu la grâce de pouvoir orienter nos volontés vers la Volonté juste, bonne et libératrice de votre Père. Ô Notre Dame, vos pèlerins sont près d’arriver, certains sont là déjà. Nous vous les confions. Récompensez-les de l’effort qu’ils ont fait et obtenez-leur la grâce d’être vos missionnaires « pour que s’étende un grand mouvement missionnaire sous votre influence de médiatrice de grâces et en poursuivant avec courage la montée spirituelle vers la sainteté en mettant leur confiance en vous, première de cordée, Notre Dame des Neiges.

2e mystère douloureux – La flagellation :

Ô Jésus, avec le même cœur ardent que Mère Marie Augusta, nous désirons vous contempler dans le terrible état dans lequel vous a laissé votre flagellation. Vous avez tout assumé… vous avez porté chaque souffrance humaine, chacune de nos souffrances et vous êtes bien Le Cœur capable de compatir avec une force efficace et une tendresse infinie. Avec Notre Dame des Neiges nous désirons renouveler notre acte d’Espérance : « Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance, que vous me donnerez par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l’autre, parce que vous nous l’avez promis et que vous tenez toujours vos promesses. »

3e mystère douloureux – Le couronnement d’épines :

Dans la 1ʳᵉ lecture de la messe de ce jour, le prophète Isaïe proclamait : « Ainsi parle le Seigneur, ton Rédempteur, le Saint d’Israël : si seulement tu avais prêté attention à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice comme les flots de la mer. » Ô Jésus couronné d’épines, doux et humble de cœur, en cette fête de Notre Dame des Neiges, illuminez nos âmes et nos consciences afin que nous ayons la ferme conviction que vivre vos commandements donne la vraie joie et la paix véritable, si ardemment désirée. Ô Vierge Marie, que cette fête nous donne un nouvel élan en ce temps de l’Avent pour préparer nos cœurs à l’accueil du Rédempteur !

4e mystère douloureux – Le portement de la Croix

Ô Jésus, quel réconfort avez-vous dû recevoir de cette rencontre avec votre Mère sur le Chemin de la Croix. Pas un mot, mais tout est dit. Vos souffrances étaient unies et offertes au Père pour notre Salut. Ô Notre Dame, vous qui connaissez les croix de nos vies, consolez-nous, obtenez-nous la grâce en ces jours de votre fête, d’unir de tout notre cœur, sans réserve, ces croix que nous portons, à la vôtre et à celle de Jésus et donnez-nous la ferme Espérance que ces souffrances offertes contribuent au Salut des âmes et constituent même une mission de 1er choix dans l’Œuvre de la Rédemption : « l’Évangile supérieur » ainsi que le disait saint Jean-Paul II.

5e mystère douloureux – La mort de Jésus sur la Croix et son Cœur ouvert.

Ô Jésus, dans l’Évangile de ce jour, Vous nous rappelez que « la Sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait ». Oh oui, Jésus, comme votre Sagesse a été juste de nous donner Marie pour Mère, elle qui était au pied de la Croix, qui est capable d’accueillir dans son cœur les joies, les espérances, les larmes, les angoisses de chacun de ses enfants. Ô Mère, dans cette dizaine, nous déposons déjà dans votre cœur maternel toutes les intentions avec lesquelles nous sommes venus, les intentions du monde et de l’Église, les chefs d’État, nos frères chrétiens du Moyen-Orient, ceux qui souffrent de la guerre, ainsi que toutes les personnes qui sont unies à nous et qui auraient tant aimé pouvoir venir à vos pieds. Ils sont aussi véritablement vos pèlerins, ô Mère !

RdV à 17h30 pour suivre la prière en direct avec la communauté

 

3 - Prière de consécration à Notre-Dame des Neiges

Ô Notre-Dame,
nous nous confions en vous,
en votre obédience bénie
et en votre garde très spéciale.
Aujourd’hui et chaque jour
nous vous confions nos âmes et nos corps ;
nous vous confions tout notre espoir
et toute notre consolation ;
toutes nos angoisses et nos misères ;
notre vie et la fin de notre vie,
pour que par votre très sainte intercession
et par vos mérites,
toutes nos actions soient dirigées et disposées
selon votre volonté
et celle de votre Fils. Amen.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Décembre 2024 : avec Marie, blanc lys de la T
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités