2e jour : la douceur

Publié le par

Neuvaine préparatoire à la grande Fête de Notre-Dame des Neiges 2025

2e jour : lundi 8 décembre 2025

ô Notre Dame, apprenez nous la douceur

[NB : pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez recevoir chaque jour dans votre boîte mail l'introduction et la méditation du chapelet, le lien vers la vidéo du chapelet médité et la prière de consécration à Notre-Dame en vous inscrivant sur le site "Hozana" dans la communauté "Les amis de Notre-Dame des Neiges" !]

1 - Introduction au chapelet

En ce deuxième jour de notre Neuvaine, nous sommes heureux de fêter la grande solennité de l’Immaculée Conception. Notre Dame a correspondu parfaitement à la grâce et n’a jamais perdu la blancheur immaculée de son âme. Nous lui demandons aujourd’hui de nous aider à vivre du fruit de la douceur.

Mère Marie-Augusta disait : « Puisons dans la douceur de l’intimité avec Jésus la grâce d’une douce intimité entre nous. »

Ô Notre Dame des Neiges, beaucoup ne vous demandent pas cette grâce de la douceur, nous vous en prions, donnez la force de la douceur à tous les pèlerins qui viennent vous prier sur la sainte colline ou qui sont unis à nous par la retransmission.

Comme nous l’avons bien rappelé au cours de notre journée, cela fait 80 ans aujourd’hui que le Père, Mère Marie-Augusta et des membres de la cordée d’Annonay sont allés bénir la statue de Notre-Dame des Neiges sur le Mont Miandon. La neige qui est tombée ce jour-là a été un signe touchant de Notre-Dame des Neiges, signe qui avait été désiré et demandé dans la prière.

En cette fête de l’Immaculée Conception, fête de la blancheur parfaite de la Vierge Marie, nous voulons d’abord nous émerveiller devant ce don inouï que Dieu a réservé à celle qui devait devenir la Mère de son Fils, et nous voulons également la remercier profondément pour tout ce qu’elle a fait pour notre famille religieuse, et lui confier les pèlerins qui viennent de quitter Saint-Pierre-de-Colombier et tous ceux qui viendront pour les deux prochaines journées de la fête de Notre-Dame des Neiges, particulièrement ceux qui suivent cette neuvaine avec nous.

2 - Chapelet médité

1er mystère joyeux : l'Annonciation

« Le chemin de sainteté réside dans l’ecce » nous dit Mère Marie Augusta. La Vierge Marie est notre modèle, et c’est pourquoi nous lui demandons de former notre cœur à l’image de son cœur, de son cœur qui fut Immaculé dès sa conception. Nous voulons apprendre à nous laisser guider par l’Immaculée Conception.

Après avoir vécu la première partie de notre grande fête de Notre-Dame des Neiges, demandons à la Vierge Marie, de nous apprendre à redire sans cesse, à sa suite, notre oui, un oui grand, généreux, persévérant et amoureux !

Ô Jésus, avec Notre Dame des Neiges, puissiez-vous aider les jeunes que vous appelez à être vos petits instruments, à dire à votre suite un beau et joyeux « Me voici », pour faire l’œuvre de votre amour. Qu’ils puissent dire à la suite de Mère Marie-Augusta : « Seigneur, je vous suivrai partout où vous irez. Vous voulez l’assaut, l’offensive ? J’en suis ! »

2e mystère joyeux : la Visitation

Dès le début de sa mission, la Vierge Marie s’empresse de nous donner Jésus, de venir à notre secours, d’intercéder en notre faveur et de nous apporter la joie profonde du ciel. En descendant du Mont Miandon, il y a 80 ans, les cœurs sont dans la joie. On peut lire dans le compte rendu de la journée : « Il y a de la confiance, il y a de la joie, parce que c’est le 8 décembre, parce qu’il y a de la neige, parce qu’Augusta a pu monter. »

Malgré la dureté des temps que nous vivons, demandons à l’Immaculée Conception la grâce de la joie profonde. Mère Marie Augusta nous répète : « Formez-vous à la sollicitude, à l’amour, à la joie trouvée dans le don de soi. » Ô Jésus apprenez-nous à être généreux, à nous donner sans compter.

3e mystère joyeux : la naissance de Jésus

L’Immaculée Conception a offert son corps parfaitement pur au Fils de Dieu pendant neuf mois. Maintenant ce Fils est couché dans la pauvreté de la crèche car partout il a été refusé. Mais la parfaite correspondance de l’Immaculée et de saint Joseph réchauffe son cœur.

Pour Noël 1953 notre Mère écrivait à ses filles : « Ce petit Jésus de la crèche porte en lui, dès sa naissance, tous les témoignages de vertus, l’amour d’abord, l’humilité, la pauvreté. Voici les trois principales vraiment en relief qui appellent tous ceux qui veulent Le suivre à tous les renoncements pour acquérir ces richesses [...] que Dieu nous offre gratuitement si nous sommes réceptives. »

Ô Jésus, avec Notre Dame des Neiges, obtenez-nous la grâce d’ouvrir notre cœur pour recevoir vos dons d’amour, d’humilité et de pauvreté en cette prochaine nuit de Noël. Nous vous confions notre monde, qu’il s’ouvre enfin à votre grâce, à votre amour pour construire une paix durable. Qu’advienne la civilisation de l’amour.

4e mystère joyeux : la présentation de Jésus au Temple

La Vierge Marie et saint Joseph, comme la loi le leur demandait, sont allés présenter leur premier-né au Temple pour l’offrir au Seigneur. Ici Jésus s’offre déjà à son Père pour notre salut.

Ô Jésus, avec Notre Dame des Neiges, en ce dernier mois de l’Année Sainte nous voulons être vos petits instruments, vos inutiles instruments, pour faire l’œuvre de votre Cœur. Nous vous confions tous nos contemporains qui ne connaissent pas Dieu, que de nombreux ouvriers de la dernière heure puissent être encore touchés en cette Année Sainte.

Mère Marie Augusta disait : « Il faut des centaines de mécréants pour pervertir une population ; il suffit d’un apôtre véritable, d’un seul pour sauver le monde entier du naufrage. » O Vierge Immaculée vous avez été appelée à participer d’une manière toute spéciale au salut des âmes en les disposant à accueillir la grâce. Rendez-nous généreux pour répondre, nous aussi, à cet appel.

5e mystère joyeux : la perte et le recouvrement de Jésus au Temple

O Notre-Dame, votre grâce toute singulière d’être l’Immaculée, non seulement ne vous a pas épargnée la souffrance mais, au contraire, il vous a été demandé beaucoup. Quelle angoisse pour vous et pour Saint Joseph pendant ces trois jours de recherche.

C’est un appel pour nous, à l’approche du terme de l’Année Sainte, à rester éveillés et donnés. Le Père écrivait : « La mollesse vient bien d’une recherche de soi, tandis que le don et l’amour de Notre-Seigneur rendent éveillés et énergiques. »

O Jésus, avec Notre Dame des Neiges, donnez-nous ce bel élan d’ardeur pour vous rechercher sans cesse. Que beaucoup, en cette fête de Notre Dame des Neiges puissent vous découvrir. Nous vous confions déjà toutes leurs intentions, souvent bien lourdes, Nous vous confions particulièrement tous les malades.

RdV à 17h30 pour suivre la prière en direct avec la communauté !

3 - Prière de consécration à Notre-Dame des Neiges

Ô Notre-Dame,
nous nous confions en vous,
en votre obédience bénie
et en votre garde très spéciale.
Aujourd’hui et chaque jour
nous vous confions nos âmes et nos corps ;
nous vous confions tout notre espoir
et toute notre consolation ;
toutes nos angoisses et nos misères ;
notre vie et la fin de notre vie,
pour que par votre très sainte intercession
et par vos mérites,
toutes nos actions soient dirigées et disposées
selon votre volonté
et celle de votre Fils. Amen.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Décembre 2025 : avec la 2e épître de St Pierr
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités