3e jour : la confiance

Publié le par

Neuvaine préparatoire à la grande Fête de Notre-Dame des Neiges 2025

3e jour : mardi 9 décembre 2025

Mère de la confiance, bénie sois-tu Marie !

[NB : pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez recevoir chaque jour dans votre boîte mail l'introduction et la méditation du chapelet, le lien vers la vidéo du chapelet médité et la prière de consécration à Notre-Dame en vous inscrivant sur le site "Hozana" dans la communauté "Les amis de Notre-Dame des Neiges" !]

1 - Introduction au chapelet

En ce 3e jour de notre Neuvaine, nous contemplons la confiance et la fidélité de Notre Dame envers Dieu, dans les petites comme dans les grandes choses. La Sainte Vierge nous appelle à être confiants entre ses bras comme de tout petits bébés qu’elle guide avec beaucoup d’amour.

Mère Marie-Augusta nous disait :  « Jésus nous promet sa grâce constante, mais il tient à notre fidélité ». Pour être fidèle, nous avons besoin de l’Esprit Saint ; le Père ajoutait  : «  comment serions-nous fidèles sinon par cette grâce constante de Jésus, sa Sollicitude à nous donner les forces et à nous redresser autant de fois qu’il le faudra ! »

O Jésus, par l’intercession de Notre Dame des Neiges, nous vous demandons la grâce d’être toujours fidèles, confiants et abandonnés entre les mains de Dieu.

2 - Chapelet médité

1er mystère douloureux : l'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Notre Père fondateur disait : « Jésus a souffert jusqu’à la sueur de sang. L’ange de la consolation Lui a donné des forces extraordinaires pour accepter la souffrance rédemptrice, pour être l’agneau de Dieu portant tous les péchés du monde. Jésus a vécu l’impression de l’abandon de son Père Lui-même : « Eli, Eli, lama sabachtani ! » Mais aussi, avec une confiance absolue, il jeta ce grand cri final : « Père, en tes mains » Lc23, 46. »

Par l’intercession de Notre-Dame des Neiges, nous vous demandons, Jésus, une confiance absolue, un abandon total en Dieu, notre Père.

2e mystère douloureux : la flagellation

Mère Marie Augusta disait : « Si vous croyez, si vous croyez, vous verrez la puissance du Cœur de Jésus. L’apôtre comme la vertu n’a pas d’échec quand il est apôtre de l’Amour. Vous aurez des échecs de forme, des contrariétés, des humiliations, des critiques : tout cela, des coups de fouets ; mais des échecs de fond jamais. »

Ô Jésus, nous croyons, mais venez en aide à notre manque de Foi. Qu’en cette fête de Notre-Dame des Neiges, nous recevions des grâces pour être affermis dans la foi.

3e mystère douloureux : le couronnement d'épines

« Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » (Mt 9,2)

Mère Marie Augusta disait : « L’humilité confiante est une force divine. Elle préserve toujours du découragement ainsi que des illusions. Saint Pierre a chuté lamentablement le vendredi saint, mais il était humble et il aimait tant Jésus. Jésus lui a confié l’Église et en a fait le Rocher inébranlable. Avec l’humilité confiante, le cœur ne vieillit pas. »

Si Saint Pierre ne s’est pas découragé, c’est grâce à la Vierge Marie. Ô Jésus, par Notre-Dame des Neiges, donnez-nous de ne jamais nous décourager. « Patience, persévérance, confiance ! » répétait notre Père fondateur ; que cet encouragement réconforte beaucoup de pèlerins de Notre-Dame des Neiges !

4e mystère douloureux : le portement de la croix

Mère Marie Augusta disait : « Qu'il vous a été doux, Jésus, de rencontrer votre très Sainte Mère. En nous la donnant sur la croix, vous nous avez donné ce que vous aviez de plus précieux sur la terre. » Ainsi, «Si nous sommes tristes, ouvrons notre âme à la confiance en notre Mère, regardons son image et, quand nous disons le rosaire, méditons le contenu de son Cœur, son trop plein d’amour qu’elle veut déverser dans l’âme de ses consacrés. »

Ô Jésus, donnez- nous d’avoir une plus grande confiance en notre maman du Ciel, Notre-Dame des Neiges ; que cette fête en son honneur soit l’occasion pour beaucoup de percevoir sa présence maternelle à nos côtés.

5e mystère douloureux : la mort de Jésus sur la croix

 « Voici ta Mère » (Jn 19, 27)

Cette parole de Jésus en croix se vérifie par les nombreuses apparitions de la Vierge Marie. A Juan Diego, que nous fêtons aujourd’hui, la Vierge Marie avait dit : « J’aimerais qu’une église soit érigée ici, rapidement, afin que je puisse vous montrer et vous donner mon amour, ma compassion, mon aide et ma protection, parce que je suis votre mère miséricordieuse, à vous, à tous les habitants de cette terre et à tous ceux qui m’aiment, m’invoquent et ont confiance en moi. J’écoute leurs lamentations et je remédie à leurs misères, leurs détresses et leurs peines. »

Ô Jésus nous vous prions pour que l’église du cœur immaculé de Marie voie rapidement le jour et qu’ainsi, Notre-Dame des Neiges puisse nous donner et nous montrer son amour, sa compassion, son aide et sa protection.

RdV à 17h30 pour suivre la prière en direct avec la communauté.

 

3 - Prière de consécration à Notre-Dame des Neiges

Ô Notre-Dame,
nous nous confions en vous,
en votre obédience bénie
et en votre garde très spéciale.
Aujourd’hui et chaque jour
nous vous confions nos âmes et nos corps ;
nous vous confions tout notre espoir
et toute notre consolation ;
toutes nos angoisses et nos misères ;
notre vie et la fin de notre vie,
pour que par votre très sainte intercession
et par vos mérites,
toutes nos actions soient dirigées et disposées
selon votre volonté
et celle de votre Fils. Amen.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Décembre 2025 : avec la 2e épître de St Pierr
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités