Le foyer Domini de Bergerac

Annonces particulières

remove
Pas d'annonce
list_alt

La feuille d'annonces

add
menu_book

Le programme trimestriel

add

Horaires

add
Le dimanche :

7h00 : Office des lectures - Laudes
10h00 : Messe
13h30 : Office du milieu du jour
16h30 : adoration silencieuse
17h30 : Chapelet - Vêpres - Bénédiction du St-Sacrement

En semaine :

7h00 : Laudes
8h30 : Messe (le samedi, la Messe est suivie du Chapelet)
13h30 : Office du milieu du jour
18h00 : Chapelet - Vêpres - Bénédiction du St-Sacrement

Le jeudi soir :

20h30-21h30 : adoration dirigée

Le 1er vendredi du mois :

Adoration continue de la fin de la messe jusqu'aux vêpres

Le 2ème samedi du mois :

Chapelet pour les chrétiens persécutés après la messe (vers 9h)

Le 1er samedi du mois :

Programme particulier. Messe à 15h.

contacts

Coordonnées

add
79, rue Valette
24100 Bergerac

France

Coordonnées des soeurs :

bergerac@fmnd.org 05 53 61 75 24

Coordonnées des frères :

bergerac.fr@fmnd.org 05 64 34 00 41

Comment accéder au foyer ?

add

En voiture : 

  • Par l’Autoroute A 89 sortie 13 - direction Bergerac D 709 - entrer dans Bergerac – tout droit                    direction Centre ville –
  •  
  • Par la route :
  • En arrivant de Bordeaux par la D 936 suivre la direction Mussidan/A 89 ( = contournement de la ville) jusqu'au 4ème rondpoint, où il faudra prendre "Bergerac Centre" et laisser "Mussidan" sur la gauche. Entrer dans Bergerac et continuer tout droit jusqu’au 79 rue Valette.
  • En arrivant de Périgueux : direction Centre Ville – passer devant la gare suivre ensuite : Mussidan / A 89 jusqu’au 79 rue Valette (à droite, après la station Avia).
  • En arrivant d’Agen ou Marmande : direction Centre Ville – traverser Dordogne au pont Louis Pimont au giratoire prendre en face rue Michelet puis Bd Chanzy- tourner à gauche direction Mussidan / A89 jusqu’au 79 rue Valette. (à droite, après la station Avia).

 

 En train (ligne Bordeaux- Sarlat) : le Foyer se trouve à 15 mn à pied de la gare  - suivre Mussidan / A 89 jusqu’au 79 rue Valette (à droite, après la station Avia).

Histoire du foyer (Date de fondation : 2 juil. 2008)

add

Notre foyer de Bergerac est implanté dans le Carmel du Sacré-Cœur. Celui-ci avait été fondé en 1861 pour y accueillir les Carmélites qui étaient déjà à Bergerac depuis trois ans, dans une maison provisoire. Elles y attendaient que ce beau monastère, édifié spécialement pour elles, et selon les besoins carmélitains, soit achevé et puisse être habité.

Pendant presque 150 ans, de saintes Carmélites y ont vécu, prié et offert, laissant dans cette Maison une atmosphère religieuse palpable.

En 2008, pour renforcer le Carmel d’Athènes, seul Carmel catholique en terre orthodoxe, et aussi parce qu’elles n’étaient plus que huit, les Carmélites ont cherché une communauté qui pourrait les remplacer. La continuité de la vie religieuse leur tenait à cœur. C’est la divine Providence qui a tout guidé. Des amis nous ont avertis – le 11 février, fête de ND de Lourdes ! – que les Carmélites étaient en quête d’une communauté. Nous ne pensions pas pouvoir nous engager dans cette nouvelle aventure ici : nous venions de nous installer dans un très grand monastère à Sens, un peu plus d’un an auparavant. Lors d’une rencontre avec la prieure, Mère Monique, en mars 2008, nous avons découvert que nous avions une dévotion commune à Notre Dame des Neiges… ce qui n’est tout de même pas si courant ! D’autres signes sont venus s’ajouter à celui-là, tel l’encouragement de l’évêque de Périgueux, et nous ont permis de comprendre que Notre Seigneur le voulait.

Le 2 juillet 2008, une petite équipe provisoire de sœurs est venue s’installer, en attendant l’arrivée de l’équipe définitive en septembre, constituée de deux frères et cinq sœurs. Nous sommes aujourd'hui six frères et huit sœurs, et ce foyer peut rayonner sur tous nos amis de la région sud-ouest.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Mai 2022 : Triomphe du Coeur immaculé de Mari...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers