« Toute la vie est l’approche d’une rencontre »
Trois questions à Benoît XVI sur la mort.
Extrait de Dernières conversations, avec Peter Seewald
Vous vous trouvez à présent, comme vous le dites, à la dernière étape de votre vie. Peut-on se préparer à la mort ?
Je pense qu’il faut le faire. Je ne veux pas dire qu'il y a des actes précis à accomplir, mais qu’il faut vivre intérieurement en sachant qu’on va devoir réussir un dernier examen devant Dieu. Que l’on va quitter ce monde et se trouver devant Lui, et devant les saints, devant les amis et ceux qui ne sont pas des amis. Qu'il faut accepter la finitude de cette vie, admettre que l'on approche du moment où l'on se présentera devant la face de Dieu.
Comment faites-vous ?
À travers la méditation, tout simplement. En pensant encore et encore que la fin n’est pas loin. En cherchant à m'y préparer et surtout à me tenir présent. L'essentiel n’est pas que je me le représente, mais que je vive dans la conscience que toute la vie est l’approche d’une rencontre.
Que voulez-vous faire figurer sur votre pierre tombale ?
(Il sourit.) Je dirais : rien ! Juste mon nom.
_________________________________________
La phrase :
« Je meurs serein parce que j'ai vécu ma vie sans en gaspiller même une minute par des choses qui ne plaisent pas à Dieu. »
Dernières paroles de S. Carlo Acutis

