Pèlerinage d'été à Paray-le-Monial
C’est dans la ferveur que nous avons eu la joie d’accompagner plus d’une centaine de pèlerins à la cité du Sacré-Cœur le lundi 29 juillet dernier.
Le sanctuaire vit, cette année, une année jubilaire pour le 350e anniversaire des apparitions du Sacré Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie. Nous avons voulu la vivre en réparation pour tout ce qui afflige le Cœur de Jésus, notamment le blasphème de l’ouverture des Jeux Olympiques.
Le matin, nous avons pu renouveler les promesses de notre baptême en l’église de Vérosvres, où a été baptisée la petite Marguerite. Le curé était tout heureux de voir son église remplie pour l’occasion. Nous sommes allés ensuite à pieds jusqu’à la maison natale pour nous recueillir sur le lieu qui a marqué son enfance.
Nous avons alors gagné la chapelle de la Visitation pour une messe sur le lieu même des apparitions. Après un pique-nique dans le jardin des chapelains, nous avons prié le petit office du milieu du jour à la basilique et nous avons commencé notre démarche jubilaire qui nous a conduits successivement de la basilique à la chapelle de l’adoration puis à la chapelle de la Visitation pour franchir la porte sainte et enfin à la chapelle St Claude où le parcours s’est achevé par un temps d’adoration et la bénédiction du St Sacrement. Les plus courageux ont voulu finir leur pèlerinage par la petite chapelle de Romey où l’on honore la Sainte Vierge depuis plusieurs siècles. Ce pèlerinage d’un jour au milieu de l’été a vraiment été apprécié et nous a permis de vivre une belle journée familiale.
Nous avons aussi vécu une belle journée de pèlerinage avec plusieurs de nos amis lyonnais le 22 août au Puy. Pour en savoir plus, lire l’article…