Mai 2020 : platelage en cours...

Publié le par

Mai 2020 : la passerelle se fait belle...

1 - Mise en place du "platelage" de la passerelle

Au cours des dernières semaines, les deux tronçons manquant du tablier de la passerelle (cf. article du 17 avril) ont été commencés. Leurs poutres maîtresses ont été assemblées, avec les différentes barres transversales nécessaires.

Vous pouvez voir ci-dessous quelques gros-plans sur les assemblages. Depuis les premières constructions métalliques d’il y a deux siècles, la technique d’assemblage des éléments par boulon-écrou n’a pas beaucoup évolué, mais elle est toujours aussi efficace…

L’entreprise Gagne vient de terminer le tronçon qui donnera immédiatement sur le parvis. Après avoir boulonné des profilés de type « canal » sur les barres transversales, pour reprendre le poids du platelage, les ouvriers ont fixé sur ceux-ci des tasseaux de bois, quant à eux destinés à recevoir les vis de fixation de ce même platelage. Deux chemins de câbles ont également été insérés entre les profilés, en vue d’accueillir différents câbles électriques.

Le bois qui compose le platelage est du badi, une essence qui pousse dans le centre et l’Ouest de l’Afrique. Il s’agit d’un bois très dense, fréquemment utilisé dans les lieux portuaires ou pour des ponts, du fait de sa grande résistance à l’eau et aux champignons.

Une mince bande de caoutchouc, est intercalée entre les profilés « canal » et les planches du platelage, pour limiter la transmission des vibrations dues au passage des personnes, sur la structure métallique.

Les garde-corps de ce premier tronçon, en acier galvanisé, ont également été mis en place. Ils sont complétés par une grille ornementale en partie basse, ainsi que par une rambarde avec éclairage intégré (celui-ci sera mis en place au dernier moment).

2 - Comment aider ?

Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse) :

Nous vous remercions et vous assurons de nos prières auprès de la Sainte Famille : Jésus, Marie et Joseph.

3 - Pour suivre l'avancée du chantier

4 - Je donne en ligne

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2020 : Notre-Dame, à vous les command...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers