Décembre 2021 : Le Coeur immaculé de Marie nous appelle à lluminer les ténèbres par la lumière de la foi et la sainteté

Le Coeur immaculé de Marie nous appelle à illuminer l'épaisse ténèbre de notre époque par la lumière de la foi et la sainteté !

I - Avant de commencer...

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Nous vous remercions chaleureusement pour vos nombreux messages d’affection et vos prières pour sœur Lidwine. Nous en sommes très touchés. Depuis la pâque de notre sœur, l’état de santé de Mère Magdeleine s’est rapidement dégradé. Elle demeure parmi nous à Saint-Pierre-de-Colombier et elle est bien entourée médicalement, humainement, spirituellement. Elle est pleinement abandonnée à la Volonté de Dieu. Elle nous a donné et nous donne un témoignage admirable de fidélité à l’esprit de nos Père et Mère. Nous la confions à vos prières et nous vous remercions encore pour votre soutien dans ces temps d’épreuves qui doivent devenir des temps de grâces.

La lecture patristique de St Cyprien de l’Office des lectures du vendredi de la 34e semaine ordinaire est d’actualité et elle doit nous faire grandir dans l’espérance : « Mes frères bien-aimés, soyons plutôt préparés avec un esprit loyal, une foi solide, une vertu robuste, à tout ce que Dieu voudra de nous. Chassons la crainte de la mort en pensant à l’immortalité qui la suit. Montrons ainsi ce que nous croyons. Nous devons considérer, mes frères bien-aimés, et méditer continuellement que nous avons renoncé au monde, que nous passons ici-bas, provisoirement, comme des étrangers et des voyageurs. Accueillons avec joie le jour qui fixe à chacun son véritable domicile, qui nous délivre de ce monde et de ses filets pour nous rendre au Paradis et au Royaume. Quel exilé ne serait pas pressé de rentrer dans sa patrie ? ~ Nous tenons le ciel pour notre patrie. ~ Un grand nombre de ceux que nous aimons nous y attendent : une immense foule de pères, de fils, de frères nous désirent. Ils sont déjà sûrs de leur propre salut, et encore inquiets du nôtre. Quel bonheur partagé, pour eux et pour nous, de nous revoir, et de nous embrasser ! Quel bonheur, dans ce royaume céleste, de ne plus craindre la mort ! Quelle félicité parfaite et perpétuelle, de vivre pour l’éternité ! »

Dans 10 jours, nous célèbrerons la première partie de la Fête de Notre-Dame des Neiges. Le programme a été modifié du fait de l’ordination sacerdotale par Mgr Jean-Louis Balsa de nos frères Augustin, Jacques et Jean-Gabriel, le dimanche 12 décembre à 10 heures. La Messe solennelle de Notre-Dame des Neiges sera célébrée en plein air, le samedi 11 décembre à 15 heures. Une statue de Notre-Dame des Neiges sera emmenée en procession au début de la Messe. Le chapelet, les chants et les intercessions à Notre-Dame des Neiges suivront la Messe. La procession sur la voie publique n’est pas possible, mais chacun pourra monter, seul ou en petit groupe, vers la statue pour confier à Notre-Dame des Neiges ses intentions. Le Cœur Immaculé de Marie répandra, nous en sommes convaincus, d’abondantes grâces qui nous permettront de vivre dans la confiance ce temps de grande tempête. Nous vous attendons nombreux pour vivre cette Fête de Notre-Dame des Neiges qui ne sera pas comme les autres. Les Messes étant en plein air, n’oubliez pas de prendre des vêtements chauds.

Entrons avec détermination en ce temps de l’Avent d’une nouvelle année liturgique et n’oublions pas qu’il est le temps de l’espérance. Viens Seigneur Jésus, marana tha.

Prière d'introduction

Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue… Notre-Dame des Neiges, St Joseph, Bx Charles de Jésus, St François-Xavier, St Nicolas, St Damase, St Ambroise, Ste Lucie, Ste Odile, Saint Jean, Saint Etienne, Saints Innocents, Saint Sylvestre, Saints Patrons et Saints Anges gardiens.

Efforts

Jésus nous appelle à vivre les Béatitudes pour être lumière du monde. Chaque jour, efforçons-nous de vivre une Béatitude.

Parole de Dieu : Apocalypse 18, 19 et 20.

Ces trois chapitres peuvent nous aider à vivre les évènements de notre temps et à garder la Foi, l’Espérance et la Charité. Jésus est le Seigneur des seigneurs, le Roi des rois, le Vainqueur. N’ayons pas peur. Le Règne du Christ se prépare, il viendra sûrement.

II - Les rubriques du carnet de cordée

1) Discipline :

Pour illuminer l’obscurité de ce monde, la Vierge Marie nous appelle à une discipline de vie par l’observance des 10 commandements et la vie dans le souffle de l’Esprit en suivant Jésus et la Vierge Marie sur la voie des Béatitudes.

2) Prévisions :

Vivons au rythme de la Liturgie de l’Eglise ce temps de l’Avent. Préparons nos dimanches de l’Avent, notre confession, la solennité de l’Immaculée Conception, la Fête de Notre-Dame des Neiges, la Fête de Noël. Du 26 au 31 décembre, nous organisons une retraite pour tous. N’ayons pas peur de faire une retraite, Dieu donne le centuple à ceux qui lui consacrent 5 jours. Tout baptisé est capable de faire une retraite.

3) Consigne spirituelle : "Le Cœur Immaculé de Marie nous appelle à illuminer l’épaisse obscurité de notre époque par la lumière de la Foi et la sainteté.  "

Cette consigne spirituelle est inspirée des locutions reçues par le prêtre italien Don Stefano Gobbi. Ces locutions sont rassemblées dans « le livre bleu » qui a reçu l’imprimatur d’un évêque auxiliaire du Cardinal Martini, archevêque de Milan. Cette consigne nous paraît très actuelle. Les baptisés ne doivent pas rester inactifs en ce temps où Lucifer, les anges révoltés et ceux qui sont au service du Dragon rouge, de la Bête noire et de la Bête déguisée en agneau (Ap. ch. 12 et 13) veulent édifier un autre ordre du monde que celui voulu par le Créateur du monde, Dieu Trinité.

Benoît XVI avait parlé de l’éclipse de Dieu. Cette éclipse a causé ce grand mal qu’est cette épaisse obscurité de notre époque qui rejette Dieu et la Loi naturelle. Mais ce monde créé par Dieu est toujours aimé par son Créateur. Il doit être à nouveau évangélisé par les petits et pauvres instruments de Dieu que nous sommes. Nous devons nous réveiller, nous devons être courageux pour dire à la suite des apôtres : « il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Ac 5, 29). Levons-nous ! Allons ! (cf. dernier appel de St Jean-Paul II, quelques semaines avant sa mort).

  • Illuminer

A La Salette, la Vierge Marie disait à Mélanie, le 19 septembre 1846 :

« J’appelle les Apôtres des derniers temps, les fidèles disciples de Jésus-Christ qui ont vécu dans un mépris du monde et d’eux-mêmes, dans la pauvreté et dans l’humilité, dans le mépris et le silence, dans l’oraison et dans la mortification, dans la chasteté et dans l’union avec Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde. Il est temps qu’ils sortent et viennent éclairer la terre. Allez et montrez-vous comme mes enfants chéris ; je suis avec vous, en vous, pourvu que votre foi soit la lumière qui vous éclaire dans ces jours de malheurs. Que votre zèle vous rende comme des affamés pour la gloire et l’honneur de Jésus-Christ. Combattez, enfants de lumière, vous petit nombre qui y voyez ; car voici le temps des temps, la fin des fins. L’Eglise sera éclipsée, le monde sera dans la consternation. Mais voilà Enoch et Elie remplis de l’Esprit de Dieu ; ils prêcheront avec la force de Dieu et les hommes de bonne volonté croiront en Dieu, et beaucoup d’âmes seront consolées ; ils feront de grands progrès par la vertu du Saint-Esprit et condamneront les erreurs diaboliques de l’antéchrist. » (cf. secret intégral écrit par Mélanie en 1878)

St Louis-Marie Grignion de Montfort avait annoncé ces apôtres des derniers temps :

« Ce seront des Apôtres véritables des Derniers Temps, à qui le Seigneur des vertus donnera la parole et la force pour opérer des merveilles et remporter des dépouilles glorieuses sur ses ennemis ; ils dormiront sans or ni argent et, qui plus est, sans soin, au milieu des autres prêtres, ecclésiastiques et clercs, inter medio cleros ; et cependant, ils auront les ailes argentées de la colombe, pour aller avec la pure intention de la gloire de Dieu, et du salut des âmes, où le Saint-Esprit les appellera, et ils ne laisseront après eux, dans les lieux où ils auront prêché, que l’or de la charité qui est l’accomplissement de toute la loiEnfin, nous savons que ce seront de vrais disciples de Jésus-Christ, marchant sur les traces de Sa pauvreté, humilité, mépris du monde et charité, enseignant la voie étroite de Dieu dans la pure vérité, selon le saint Évangile, et non selon les maximes de ce monde, sans se mettre en peine ni faire acception de personne, sans épargner, écouter ni craindre aucun mortel, quelque puissant qu’il soit. » (Le Secret de Marie).

St Jean-Paul II a été l’un de ces apôtres des derniers temps ou mieux l’apôtre modèle des derniers temps prophétisé par St Louis-Marie. Il s’est consacré au Cœur Immaculé de Marie selon la formule de St Louis-Marie-Grignion de Montfort : « totus tuus ». Il a été apôtre de la Croix et apôtre du rosaire. Son enseignement a vraiment illuminé l’épaisseur des ténèbres de son temps en Pologne, puis dans le monde entier. Il a combattu courageusement le nazisme, le marxisme et le libéralisme sans Dieu. Il est notre modèle. Levons-nous ! Allons ! Courage !

Don Stefano Gobbi a courageusement retransmis les locutions qu’il recevait du Cœur Immaculé de Marie. Citons la conclusion du livre bleu :

«Tout vous a été révélé : mon dessein vous a été prédit surtout dans son merveilleux et victorieux accomplissement. Je vous ai annoncé le triomphe de mon Cœur Immaculé dans le monde. À la fin mon Cœur Immaculé triomphera. Celui­ci arrivera dans le plus grand triomphe de Jésus, qui fera venir dans le monde son glorieux Règne d’Amour, de justice et de paix et qui fera toutes choses nouvelles. Ouvrez vos cœurs à l’espérance. Ouvrez tout grand les portes au Christ qui vient à vous dans la gloire. Vivez l’heure anxieuse de son second Avent. Devenez ainsi les courageux annonciateurs de son triomphe, parce que vous, mes petits enfants consacrés à Moi, qui vivez de mon esprit même, vous êtes les Apôtres de ces derniers temps. Vivez comme de fidèles disciples de Jésus, dans le mépris du monde et de vous­mêmes, dans la pauvreté, dans l’humilité, dans le silence, dans la prière, dans la mortification, dans la charité et dans l’union à Dieu, tandis que vous serez méconnus et méprisés du monde. Le moment est venu de sortir de votre enfouissement pour aller illuminer la terre. Montrez­vous à tous comme mes enfants, parce que Je suis toujours avec vous. Que la foi soit la lumière qui vous illumine en ces jours d’obscurité, et que le zèle pour l’honneur et la gloire de mon Fils Jésus vous consume ».

Nos Père et Mère avaient le très grand désir d’être, eux aussi, des apôtres des derniers temps dans le charisme des apôtres de l’Amour. Ils brûlaient d’amour pour Jésus, pour Le faire connaître, Le faire aimer et faire triompher la Vérité qu’est Dieu. Alors, à leur suite, en avant pour illuminer l’épaisse obscurité de notre monde !

  • L’épaisse obscurité de notre époque

C’est par l’annonce de la Vérité révélée que sera vaincue cette épaisse obscurité de notre époque. N’utilisons ni la violence, ni le mensonge, ni les techniques de la manipulation. Imitons Jésus, doux et humble de cœur, courageux et énergique pour annoncer la Vérité sans avoir peur des oppositions, des contradictions et de la persécution. Notre-Seigneur n’a pas reculé au moment de sa condamnation à mort et de sa crucifixion. Ayons confiance : la vérité s’impose par la force de la vérité. Annonçons donc avec courage la Vérité qui rend libre (Jn 8, 31-47) dans la douceur de l’amour.

  • La lumière de la Foi

L’Eglise vit actuellement son Vendredi Saint. Ne doutons ni de Jésus, ni de son Eglise en ces temps où des ministres ordonnés et des consacrés ont gravement et coupablement défiguré son visage. Mais l’Eglise de Jésus, malgré ces crimes et ces trahisons, demeure Une, Sainte, Catholique et Apostolique. L’évangile qu’elle annonce est la plénitude de la Révélation, la Vérité incarnée. Notre Foi est un acte d’obéissance à Dieu qui se révèle. La lumière de la Foi est supérieure à la lumière de la raison humaine, parce qu’elle est participation à la science de Dieu. Jésus a dit à ses disciples après avoir proclamé les huit Béatitudes : « On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5, 15-16). Levons-nous ! Allons ! Soyons plus courageux pour témoigner sans peur de la lumière de la Foi afin d’aider nos contemporains à vaincre l’épaisse obscurité de notre époque et à connaître la vraie joie et le vrai bonheur en Dieu.

  • La sainteté

L’annonce explicite de la Foi ne suffit pas pour ouvrir le cœur de nos contemporains à la lumière de la Foi, il est important que nous donnions le témoignage de la sainteté. Jésus, dans le sermon sur la montagne (Mt 5-7), a révélé en quoi consistait la sainteté : l’accomplissement de la Volonté de Dieu le Père. Se décider pour la sainteté, c’est refuser les idéologies qui veulent changer le monde et l’Eglise pour n’adhérer qu’aux 12 articles du symbole des apôtres, aux 7 sacrements, aux 10 commandements de Dieu et vivre dans le souffle de l’Esprit-Saint par les Béatitudes, encordés à Notre-Dame des Neiges et consacrés à son Cœur Immaculé. Venez nombreux demander à Notre-Dame des Neiges à St-Pierre-de-Colombier, les 11 et 12 décembre ou les 18 et 19 décembre, les grâces pour illuminer l’épaisse ténèbre de notre époque par la lumière de la Foi et la sainteté. Notre-Dame des Neiges vous bénira.

4) Formation

Nous vous invitons à approfondir ou ré-approfondir l’Encyclique de St Jean-Paul II « Evangelium Vitae » en ce temps où la vie humaine est de plus en plus menacée de sa conception à son terme naturel. Soyons les témoins courageux de toute vie humaine.

5) Action, mission

Témoignons sans peur par nos crèches que Noël est la Fête de la naissance de Jésus. Aidons les membres de nos familles, nos amis et nos contemporains à ne pas vivre un Noël superficiel. Ne gaspillons pas. Tant de frères en ce monde manquent du nécessaire.

Je vous bénis affectueusement en vous assurant de la prière et de l’affection de Mère Magdeleine, qui pâtit et offre pour nous tous, et de la prière de nos frères et sœurs. Merci pour vos prières, votre générosité, votre affection et votre attachement à notre Famille Missionnaire de Notre-Dame. Bon Avent et Saint et Joyeux Noël 2021. Ne cessons pas de prier et d’offrir pour le Site Notre-Dame des Neiges.

Père Bernard

III - Des nouvelles du site Notre-Dame des Neiges !

Encordés à Notre-Dame des Neiges, nous lui confions son Site en ce mois où nous fêtons les 75 ans de la bénédiction de sa statue ! Pour plus d’infos, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org !

Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse). Nous vous remercions pour votre aide, grande ou petite !

  • par chèque à l'ordre de « Famille Missionnaire de Notre Dame » envoyés à : FMND - Site NDN - 65 rue du Village - 07450 Saint-Pierre de Colombier
  • par carte bancaire : page spéciale ici.
  • par virement : contactez-nous.

Par ailleurs, nous sollicitons votre soutien spirituel en ces temps difficiles ! Rejoignez les "Sentinelles du Site Notre-Dame des Neiges" qui prient à cette intention ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur sentinelles.fmnd.org !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Décembre 2022 : Avec Notre-Dame des Neiges, p...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers