La dévotion à Notre-Dame des Neiges à St-Pierre-de-Colombier

Des cordées de Notre-Dame des Neiges à Annonay à la fondation des missionnaires de Notre-Dame des Neiges à Saint-Pierre-de-Colombier.

Comment Notre-Dame des Neiges est-elle arrivée à Saint Pierre de Colombier, village ardéchois où la neige est rare ?

Au cours de ses premières années sacerdotales (1943-1945), alors qu’il était jeune vicaire de la Paroisse Notre-Dame à Annonay, le père Lucien-Marie inspire la formation de « cordées » de Notre-Dame des Neiges, équipes auxiliaires de jeunes qui se soutiennent dans la prière, le partage d’un même but spirituel et des efforts nécessaires pour l’atteindre dans la montée spirituelle. Les membres de ces « cordées » se mettent sous la protection de Notre-Dame des Neiges et désirent vivre comme encordés à celle qu’ils considèrent comme leur modèle et leur guide de cordée.

Quelques membres des cordées de Notre-Dame des Neiges désirent se consacrer dans une nouvelle forme de vie consacrée. Elles en parlent au Père Lucien-Marie et lui demandent de prendre la décision de commencer une nouvelle fondation dans l’esprit des cordées. Mais Monseigneur Couderc, évêque de Viviers, ne juge pas opportun une nouvelle fondation et nomme le Père Lucien-Marie Dorne curé de la Paroisse de Saint-Pierre-de-Colombier, le 11 février 1946.

Or, des paroissiennes de Saint-Pierre-de-Colombier, membres de l'Action Catholique Générale Féminine de France, avaient fait un vœu, le 23 juillet 1944 : si le village de Saint-Pierre-de-Colombier était protégé lors de la débâcle allemande, on ferait édifier une statue en l'honneur de la sainte Vierge. Le village a été effectivement protégé. Les Allemands ne sont pas passés à Saint Pierre-de-Colombier, aucun habitant n’a été tué et les prisonniers sont tous revenus sains et saufs.

Vingt mois après ce vœu, les paroissiennes de Saint-Pierre-de-Colombier en parlent au Père Lucien-Marie qui se donne alors de tout cœur à sa réalisation, en entraînant la paroisse et en proposant de donner comme vocable à la statue celui de Notre-Dame des Neiges. La statue de Notre-Dame des Neiges est érigée à la fin de l'année 1946.

Monseigneur Couderc, l’évêque de Viviers, est invité, à la demande du conseil paroissial, à bénir la statue le 15 décembre 1946. C’est ce jour-là, après la bénédiction de la statue, qu’il prend la décision d'accepter la nouvelle fondation des Missionnaires de Notre Dame des Neiges à Saint-Pierre-de-Colombier.

Depuis lors, la fête de Notre-Dame des Neiges, célébrée chaque année pour fêter l'anniversaire de la bénédiction de la statue, est l’occasion d’un grand pèlerinage où des personnes viennent de toute la France et de divers pays pour demander des grâces et se confier à leur maman du Ciel.

 

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2019 : les commandements de Dieu
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers