Le fondateur et le fondement de la Famille Missionnaire de Notre-Dame

Qui sont le Père Lucien-Marie Dorne et Mère Marie-Augusta ?

Père Lucien-Marie Dorne (1914-2006), fondateur de la Famille Missionnaire de Notre-Dame

Père Lucien-Marie Dorne

Passionné dès son adolescence par les évangiles où il découvre le cœur à la fois humain et divin de Jésus, il trouve dans le scoutisme une école d’éducation intégrale. Ordonné prêtre en 1941, il fonde à Annonay les cordées pour mener concrètement le combat spirituel en vue du développement humain et spirituel de la personne.

Après avoir beaucoup prié, et avec les encouragements de Marthe Robin, il accepte, à la demande de plusieurs « cordites », de fonder une communauté religieuse dans la spiritualité de la cordée.

Nommé curé de Saint-Pierre-de-Colombier, il fait ériger la statue de Notre-Dame des Neiges, suite à un vœu de paroissiennes pendant la guerre. En décembre 1946, Mgr Couderc, venu bénir la statue et jusque là réservé quant à une nouvelle fondation, autorise le Père à fonder le premier « foyer » à Saint-Pierre-de-Colombier.

Après des années de profonde collaboration avec Mère Marie-Augusta, il poursuit après le décès de celle-ci son œuvre de fondateur dans la fidélité au charisme reçu et au Magistère qu’il a toujours voulu faire connaître et aimer.

Il décède le 2 avril 2006, après un long « évangile de la souffrance ».

Mère Marie-Augusta (1907-1963), fondement des apôtres de l'Amour

Mère Marie-Augusta

De caractère vif, indépendant et gai, elle mène une adolescence peu fervente, avant de se convertir à 20 ans, choisissant Jésus définitivement comme le Bien-Aimé de son âme. Aidée dans sa vie spirituelle par la spiritualité ignatienne, elle se donne sans compter au service des pauvres et pour l’évangélisation en tous les milieux,  en développant une union de prière intense avec Notre-Seigneur.

Entrée dans la cordée à Annonay en 1943, elle en est rapidement nommée responsable, puis deviendra, en collaboration avec le Père, la Mère de la nouvelle famille religieuse qui se fonde.

Arrivée en mai 1947 à Saint-Pierre-de-Colombier avec les premières sœurs, elle est véritablement, dans l’unité grandissante du « jamais rien l’un sans l’autre » avec le Père, par sa prière et ses intuitions spirituelles, le fondement des apôtres de l’amour et une véritable mère éducatrice pour ses filles spirituelles.

Elle décède d’un cancer le Jeudi Saint 11 avril 1963.

Les premiers frères, qu’elle a tant attendus, arriveront en septembre 1975.

Témoignage de P. Bernard

Pour ceux qui voudraient mieux connaître encore nos fondateurs, voici un témoignage de Père Bernard lors de notre pèlerinage de Carême 2020.

Le thème de son intervention était : "le combat pour la Vérité dans l'esprit de nos fondateurs". En voici la vidéo.

 

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2025 : Ce que nous avons vu et entend
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités