Droit de réponse 3

Publié le par

Droit de réponse 3

« Depuis des décennies, l’embarras de l’Église »

Publication du Droit de réponse n°3 suite à l'article de Sud-Ouest de septembre 2025 > voir la réaction de la FMND ici.

La Famille Missionnaire de Notre Dame a pris connaissance de l’article de Sud-Ouest du 21 septembre 2025 : « Depuis des décennies, l’embarras de l’Église ». Cet article contient plusieurs erreurs matérielles.

Écrire que « de l’Ardèche à la Dordogne, la Famille missionnaire donne des sueurs froides aux évêques depuis près de trente ans » est un mensonge éhonté. Tout d’abord, la FMND n’est dans le diocèse de Périgueux que depuis dix-sept ans. D’autre part, depuis près de trente ans, ce sont plus d’une dizaine d’évêques qui ont accueilli la communauté dans leur diocèse, puisque la FMND compte aujourd’hui 15 foyers en France et 2 à l’étranger. Dans la plupart des lieux, la collaboration avec le diocèse, les paroisses et les autres réalités de l’Église se passe de manière très constructive.

De plus, les propos rapportés comme étant de la Conférence des évêques de France sont extrêmement surprenants – et ils sont objectivement faux : « Les parents sont inquiets par rapport à la liberté laissée à leur enfant dans ce choix. » Mais qui sont « les parents » ? Et pourquoi cette fausse généralisation ? La réalité, c’est que nombreux sont les parents qui ont témoigné publiquement du contraire sur le blog qu’ils ont créé à la suite de ces accusations diffamatoires (www.parentsdomini.fr). Ainsi, parmi de nombreux autres exemples à disposition, voici ce que disent réellement les parents : « Elle est entrée dans la communauté en toute liberté. » « Son choix a été muri et totalement libre. » « Aucune pression n’a été exercée sur elle. » « Ma fille est rentrée dans la Communauté des Domini de son propre gré. » « Dans la liberté, il a choisi… » « [Ma fille] a choisi de rentrer dans cette Communauté librement, sûre d’elle. » « Le Père Bernard est une personne respectueuse de la liberté de l’autre et des membres de la Communauté » « Elle était donc tout à fait capable de discernement et s’est engagée librement sans aucune pression. » Et la liste pourrait être encore longue.

Par ailleurs, des Frères et Sœurs de la Communauté ont à plusieurs reprises essayé de rencontrer le précédent évêque de Viviers, pour témoigner eux aussi de ce qu’ils vivent, et de leur épanouissement dans la communauté ; celui-ci a refusé de les rencontrer et de leur répondre. Selon le propre témoignage de parents de Frères et de Sœurs sur leur blog, en 2022, « un courrier, signé de plus de quatre-vingt parents, était resté sans réponse de l’évêque d’alors… »

Enfin, s’agissant de la liberté et de la formation des membres de la communauté, on peut souligner que cinq membres de la FMND ont passé avec succès des thèses de doctorat en philosophie et théologie ces six dernières dans des organismes extérieurs à la communauté : à Paris (Sorbonne), à Lyon (Faculté catholique de théologie), à Rome (universités pontificales de la Grégorienne et de la Sainte Croix). D’autres thèses de doctorat sont également en cours.

L’image d’une communauté fermée, véhiculée dans cet article, est totalement fausse. La FMND veut collaborer dans l’ouverture avec toutes les forces de l’Église pour l’annonce de l’Évangile.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2025 : Père, pardonne-leur...
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités