Droit de réponse 4
Droit de réponse 4
« Il faut obéir comme une lampe électrique »
Publication du Droit de réponse n°4 suite à l'article de Sud-Ouest de septembre 2025 > voir la réaction de la FMND ici.
La Famille Missionnaire de Notre Dame a pris connaissance de l’article de Sud-Ouest du 21 septembre 2025 : « Il faut obéir comme une lampe électrique ». Cet article contient des affirmations matériellement fausses.
Cet article est d’abord complètement biaisé. Il fait référence de manière objectivement tronquée à un livret de carême, comme il en existe tant d’autres, qui a pour thème : « Vivre notre Carême avec les conseils des saints ». Plusieurs figures sont évoquées : saint Dominique Savio, Carlo Acutis, ou Anne de Guigné… Y sont donnés des conseils qui ont aidé ces figures de sainteté et peuvent aider les enfants d’aujourd’hui. Le soi-disant « adage mis en exergue sur un carnet de carême » est en réalité une phrase connue, adressée par un prêtre à la vénérable Anne de Guigné, dont la cause de béatification par l’Église est en cours : « La sainteté des enfants, c’est l’obéissance. Il faut obéir comme une lampe électrique. » La phrase de la semaine suivante est celle-ci, de saint Jean Bosco : « D’abord la joie. Ce qui trouble et enlève la paix ne peut pas plaire au Seigneur, chasse-le. La deuxième : fais bien ton travail en classe et n’oublie pas de prier. Enfin la troisième : cherche à toujours faire du bien auprès des autres. » Où est le problème ?
Les étiquettes collées dans cet article sont dénuées de fondements. Elles en disent long sur l’orientation de l’article… Ainsi, le cardinal Robert Sarah n’est pas « archiconservateur », il est simplement catholique. Le pape Léon XIV l’a envoyé pour le représenter personnellement en France à Auray au mois de juillet. Il l’a fait par une lettre de mission, publiée le 19 juillet 2025, s'adressant à son « vénérable frère qui, doué de piété et de sciences, est un éminent et zélé ouvrier dans la vigne du Seigneur ».
La description faite dans l’article du rituel des ardents est profondément falsifiée et y sont mêlés des éléments qui sont purement et simplement faux. Il est faussement affirmé : « Il se tient de nuit, à la lumière des flambeaux » ; le journaliste serait bien en peine de citer sa source : il n’en est nullement fait mention dans ce petit rituel. Par ailleurs, cette consécration à la Sainte Vierge, on ne peut plus classique dans la spiritualité catholique, est tout simplement construite sur le modèle de la promesse scoute.
Cette consécration n’a absolument rien à voir avec une quelconque velléité d’entrer dans la communauté. Elle est seulement une aide pour vivre sa vie chrétienne avec la Vierge Marie.
Enfin, déplorer la constitutionnalisation de l’avortement n’est pas « un projet politique ». C’est tout simplement… la doctrine catholique. Le concile Vatican II qualifie l’avortement de « crime abominable », et cette constitutionnalisation a été déplorée par la Conférence des Évêques de France dans ses communiqués du 8 novembre 2023 et du 4 mars 2024, en s’appuyant notamment sur des propos du Pape François. Quant à l’injure faite à Dieu et aux catholiques par la parodie de la Sainte Cène devant le monde entier lors de la Cérémonie d’ouverture des J.O. 2024, les catholiques ont encore droit eux aussi, à ce jour, à la liberté d’expression, et cette parodie a été déplorée presque unanimement, du Pape François au Président turc Erdogan, en passant par Jean-Luc Mélenchon. Pourquoi la FMND n’aurait-elle pas ce même droit ?
Il ne s’agit donc plus ici d’une attaque contre la FMND, mais contre la foi catholique.
- Ci-contre, les 5 droits de réponse en pdf
- Droit de réponse n°1
- Droit de réponse n°2
- Droit de réponse n°3
- Droit de réponse n°5