Les faits sont sacrés : réaction aux articles de Sud-Ouest de septembre 2025
Les faits sont sacrés !
Communiqué sur les articles de Sud-Ouest
parus en septembre 2025
Le quotidien Sud-Ouest a publié le 21 septembre 2025 cinq articles à charge contre la Famille Missionnaire de Notre Dame. Le jour était minutieusement choisi : c’était le dimanche de la semaine où devait s’ouvrir le procès de Père Bernard… Ces journalistes étaient venus au moins deux jours à Saint Pierre de Colombier dans l’été, mais n’avaient même pas cherché à rencontrer la communauté. Ils ont envoyé un mail environ dix jours plus tard pour demander… un simple entretien téléphonique.
Les articles qui ont paru sont totalement partiaux, et truffés de contre-vérités. Nous leur avons envoyé des droits de réponse. Le journal a refusé de les publier, bafouant sa propre devise « Les faits sont sacrés et les commentaires sont libres », et montrant son mépris et sa peur du débat contradictoire. Nous les assignons en référé mais aucune audience n’aura lieu avant le procès de Privas les 19, 20 et 21 janvier. La condamnation médiatique a donc été prononcée sans nous permettre de nous défendre.
Déjà à la suite d’un article du 4 avril 2025, Sud-Ouest avait fini par publier notre droit de réponse mais après nous avoir opposé un refus au motif que… nous nous défendions ! Sud-Ouest concluait : « Nous préférons nous en tenir à ce que réservera l'audience contradictoire au tribunal ». Ces faits en disent long sur sa conception de l’information, alors même que le droit de réponse est un droit !
En attendant, pour ceux qui veulent se rendre compte de la fausseté des articles publiés, nous publions à notre tour des droits de réponse un peu plus développés que ceux que nous exigeons du journal (cliquer sur le titre ci-dessous ou télécharger le pdf ci-contre). Ainsi ceux qui n’ont pas peur de la vérité pourront se rendre compte par eux-mêmes.
Nous remercions tous ceux, nombreux, qui, connaissant la communauté, ont bien vu le caractère mensonger de ces articles, et nous ont assuré de leur soutien.
Pour lire les droits de réponse (> pdf complet ci-contre) :
- Droit de réponse 1 : Des soupçons de dérive sectaire ?
- Droit de réponse 2 : Le Père Bernard jugé dans les prochains mois
- Droit de réponse 3 : La FMND, embarras pour l’Église ?
- Droit de réponse 4 : Obéir comme une lampe électrique ?
- Droit de réponse 5 : En Ardèche, un village déchiré ?