Droit de réponse 5

Publié le par

Droit de réponse 5

 « En Ardèche, un village déchiré par un projet pharaonique »

Publication du Droit de réponse n°5 suite à l'article de Sud-Ouest de septembre 2025 > voir la réaction de la FMND ici.

La Famille Missionnaire de Notre Dame a pris connaissance de l’article de Sud-Ouest du 21 septembre 2025 : « En Ardèche, un village déchiré par un projet pharaonique ». Cet article contient des erreurs factuelles regrettables.

En dehors du fait qu’Aubenas n’est pas une « sous-préfecture » de l’Ardèche, et que Saint Pierre de Colombier n’est pas non plus l’« épicentre du parc régional des Monts d’Ardèche », beaucoup d’autres erreurs sont contenues dans l’article.

La présentation du gentil écologiste plaqué par la Sœur de manière « démente » est on ne peut plus partiale. En réalité, les gentils écologistes venaient de pénétrer violemment sur le terrain privé de la congrégation en détruisant les barrières. Un Frère de la communauté a été blessé. Un des principaux opposants à la congrégation a été récemment condamné par le tribunal judiciaire de Privas, pour des faits de violence sur deux religieux, à une amende de 450 euros et à des dommages et intérêts ; d’autres plaintes pour les mêmes raisons sont encore en cours de traitement. Pourquoi le cacher ?

Il faut par ailleurs beaucoup d’ignorance pour rapporter que les opposants ont été qualifiés de « pauvres pécheurs ». Les religieux attaqués disaient tout simplement la prière du chapelet… « Priez pour nous, pauvres pécheurs ». C’est la prière la plus répandue qui soit, et elle vise en premier lieu ceux qui la disent…

La reconstruction des faits au terme de l’article est fausse. Les journalistes de Sud-Ouest sont passés à Saint Pierre de Colombier pendant au moins deux jours en juillet, et n’ont même pas cherché à rencontré la FMND. Une dizaine de jours plus tard, ils ont envoyé un mail pour demander un simple entretien par téléphone… Devant ce manque total d’impartialité, nous avons répondu négativement. C’est alors seulement qu’ils ont fini par proposer une rencontre, tout en maintenant une préférence pour un entretien téléphonique. Nous avons donc en effet préféré ne pas y répondre. Tous les échanges sont à disposition de qui veut les voir. Comme le montre la suite, l’enquête exclusivement à charge était décidée !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2025 : Père, pardonne-leur...
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités