Dossier : Session Donum Vitae
La conférence d'ouverture de la session :
Actes de la session Donum Vitae de juillet 2009 :
Vous pouvez télécharger les actes de la session (enseignements et témoignages) en cliquant sur le bouton ci-contre.
Pour pousser la réflexion : deux interventions de Pierre-Olivier Arduin sur le statut de l'embryon - mars 2010
- Réexamen de la loi de bioéthique et protection de l’embryon in vitro (53 Ko) - Le statut éthique de l’embryon humain : la réflexion innovante du magistère catholique récent (128 Ko)
Présentation du thème :
Nous sommes heureux de vous présenter le programme de notre Session « Donum Vitae », suite logique de la Session « Humanae Vitae » de l’année dernière. La Session « Donum Vitae » devrait vous permettre de mieux connaître deux enseignements prophétiques de l’Eglise, qui ont fait suite à l’enseignement prophétique « d’Humanae Vitae » : l’Instruction « Donum vitae » du 22 février 1987 et la nouvelle Instruction (de caractère doctrinal) « Dignitas personae » du 8 décembre 2008.
L’Instruction « Donum Vitae » fait découvrir que le don de la vie humaine, dans le plan de Dieu Créateur, ne peut être que le fruit de l’acte d’amour conjugal des époux. L’Instruction « Dignitas personae » veut faire découvrir que la dignité de la personne humaine doit être reconnue à tout être humain depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle. Ces deux Instructions prophétiques révèlent le caractère sacré de toute vie humaine, fruit de l’amour conjugal de l’époux et de l’épouse, procréateurs, et fruit – en même temps - de l’Amour de Dieu, Seul Créateur de toute vie humaine.