Droit de réponse 2

Publié le par

Droit de réponse 2

 « Le Père Bernard sera jugé dans les prochains mois »

Publication du Droit de réponse n°2 suite à l'article de Sud-Ouest de septembre 2025 > voir la réaction de la FMND ici.

La Famille Missionnaire de Notre Dame a pris connaissance de l’article de Sud-Ouest du 21 septembre 2025 : « Le Père Bernard sera jugé dans les prochains mois ». Cet article contient plusieurs erreurs factuelles.

Tout d’abord, il est faux d’écrire que le Père Lucien-Marie Dorne a été « inspiré par Marthe Robin ». Il l’a rencontrée, mais le charisme a été reçu par le Père Lucien-Marie et par Mère Marie-Augusta.

Par ailleurs, écrire que les membres de la communauté n’ont aucun repos alors qu’ils dorment sept à huit heures par nuit, que les membres sont contraints d’abandonner leur patronyme alors qu’il s’agit d’une tradition millénaire pour de nombreux ordres religieux catholiques et orthodoxes, ou encore que les membres sont coupés de leurs familles alors que la quasi-totalité des familles elles-mêmes témoignent publiquement du contraire, relève du mensonge.

Devant tant de contre-vérités, des parents de Frères et de Sœurs de la FMND ont décidé de donner publiquement leurs témoignages sur un blog : www.parentsdomini.fr. Le journaliste écrit que la FMND l’a « renvoyé vers son blog ». Cette présentation est objectivement fausse : ce blog  n’est pas celui de la FMND. Il a été ouvert et est tenu par des parents de Frères et de Sœurs qui en ont assez des calomnies qui circulent et qui, depuis un an, publient chaque semaine un nouveau témoignage. Ils écrivent sur leur blog qu’ils veulent «  témoigner de la joie qui est la nôtre d’avoir des enfants dans cette Communauté, et témoigner des bonnes relations que nous avons avec eux, avec l’ensemble des Frères et des Sœurs et avec les Supérieurs de la Famille Missionnaire. » Ils sont environ une centaine, et ont eu curieusement fort peu de place dans les colonnes de Sud-Ouest… Ces parents, qui sont à l’évidence les plus proches témoins de ce que vivent leurs enfants, réfutent catégoriquement tout ce qui est dit dans cet article.

Décidément en mal de témoins, les journalistes sont donc allés chercher des personnes assez éloignées, et dont la présentation est de plus matériellement fausse, elle aussi : ainsi, celui qui est présenté comme le docteur David Dorflery n’est pas l’oncle, mais le cousin germain de trois religieux. Que pèse le témoignage d’un cousin germain quand les parents eux-mêmes de ces religieux témoignent que leurs enfants sont libres et épanouis ? De plus son « témoignage » est également erroné : ses trois cousins ne sont pas rentrés « très jeunes » : la première est entrée dans la FMND à 26 ans après avoir passé un master de droit et avoir exercé ensuite sa profession pendant deux ans ; le deuxième est entré après avoir passé son diplôme d’ingénieur en génie civil (bac + 5) ; et le troisième, entré à 27 ans, a passé un master de droit à Assas et a exercé comme juriste en municipalité… On est loin du tableau, dressé dans l’article, de membres « très jeunes et sans expérience »…

Si tant de parents de Frères et de Sœurs de la FMND témoignent favorablement de l’épanouissement de leurs enfants dans la FMND, alors même qu’ils sont les premiers témoins, peut-être y a-t-il une raison ? Et il est plus qu’étrange que pas un seul d’entre eux n’ait été interrogé dans ces articles…

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2025 : Père, pardonne-leur...
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités