Formation : la médiathèque Domini

La spiritualité de l'école française - La mission de la France (39/60) (00:16:23)

Publié le par

Ce 17e siècle, grand siècle des âmes, est marqué par de nouveaux approfondissements spirituels. Nous partirons à la découverte de "l’Ecole française” à la suite du cardinal de Bérulle et de monsieur Ollier.

A cette occasion, écoutons encore Jean-Paul II qui, s'adressant aux prêtres de l'Île-de-France en 1980, faisait l'éloge de ces prêtres français qui avaient tant oeuvré pour l'Eglise : 

"Vous, prêtres de France, vous avez la chance d’être les héritiers d’une pléiade de prêtres qui demeurent des exemples pour l’Église entière, et qui sont pour moi-même une source constante de méditation. Pour ne parler que de la période la plus proche, je pense à saint François de Sales, à saint Vincent de Paul, à saint Jean Eudes, aux maîtres de l’École française, à saint Louis-Marie Grignion de Montfort, à saint Jean-Marie Vianney, aux missionnaires du dix-neuvième et du vingtième siècles dont j’ai admiré le travail en Afrique. La spiritualité de tous ces pasteurs porte la marque de leur temps, mais le dynamisme intérieur est le même et la note de chacun enrichit le témoignage global du sacerdoce que nous avons à vivre."

Voir la présentation détaillée ici.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Septembre 2020 : forts dans la foi et fiers d...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers